Vous proposer une approche originale des Fleurs de Bach
Les danses se dessinent dans un cercle autour d’un centre fleuri.
Les pas sont très simples et accessibles à tous,
Découvrez une vidéo avec l’aimable autorisation de Martine Winnington
Découvrez un montage vidéo de différentes danses réalisée par Alice DELEGLISE lors de l’un de mes ateliers
Les danses ne demandent pas une connaissance préalable des Fleurs de Bach. Chaque personne danse comme elle est, là où elle en est : les pas, la musique animent le corps et éveillent les sens, les émotions nous traversent.
« Le Cercle nous amène à être à la fois davantage centrés en nous-mêmes et plus ouverts aux autres, à donner et à recevoir … Le cercle crée un ensemble où chacun a sa place.» *
J’aime danser les Fleurs d’abord pour le plaisir et la joie de danser : entrer dans le cercle, se donner les mains, échanger les regards, bouger au rythme de la musique, rire parfois pleurer… Nous dansons ensemble tout en respectant l’espace et l’expression de chacun avec bienveillance et confiance. C’est un temps de partage et de convivialité.
Danser les Fleurs c’est aussi, pour moi, une manière originale – corporelle, sensorielle et spirituelle – de découvrir ou d’approfondir les Fleurs de Bach en lâchant le mental. La chorégraphie, les pas, le rythme, la musique sont autant de clés pour apprendre et comprendre avec tout son être le message de la fleur dansée.
« Les danses illustrent l’énergie de guérison des harmonisants et font travailler leurs qualités positives. » **
Danser les Fleurs nous permet aussi de vivre nos émotions en les dessinant dans l’espace, ce qui nous invite à les accueillir, à les clarifier, à les vivre de façon centrée et apaisée puis à les laisser passer.
Expérimenter la confiance et la joie de faire ses expériences en dansant le mélèze, lâcher la culpabilité en dansant le pin, ouvrir son cœur en dansant le houx, rire de ses peurs en dansant la mimule, régénérer nos forces en dansant l’olivier…
Danser ensemble permet de dessiner dans l’espace un mandala vivant qui canalise et transmet la vibration bienfaisante de la fleur à chacun dans le cercle. Danser les Fleurs touche l’être dans son entier, élève la conscience et ouvre le cœur. Corps, esprit, âme vibrent à l’unisson.
Enfin, la danse nous permet d’accorder nos rythmes avec ceux de la Nature : c’est pour moi une belle façon de la célébrer, de la remercier et de réaliser la place sacrée qu’elle prend dans ma vie.
« Les danses favorisent l’extériorisation ou l’intériorisation selon que l’on recherche leurs aspects ludiques, festifs, solennels ou méditatifs. On peut danser pour le plaisir de bouger, pour le bonheur d’être ensemble ou pour un travail personnel plus profond. » *
« Danser, c’est être, c’est s’exprimer, c’est vivre » disait Maurice Béjart
Je vous invite donc à « entrer dans la danse, voir comme on danse » ainsi que le dit la chanson !
Vous trouverez toutes les informations pratiques à l’agenda.
Sources bibliographiques :
*Documentation Catherine OVERNAY
** Documentation Martine WINNINGTON