Mon parcours

Agnès Coste, conseillère en Fleurs de Bach

Agréée par la Fondation Edward Bach

N° Agrément : FRP-2007-0628 C

fleurs-bach-Grenoble-Agnès Coste

J’ai 60 ans, je suis mariée et j’ai deux garçons. J’habite à Bagnoles de l’Orne après avoir longtemps vécu  dans la région grenobloise.

Diplômée pharmacien en 1981, je connais la botanique et la phytothérapie. J’ai travaillé quelques années en officine.

En 1991, je traverse une crise personnelle profonde.

A cette période, ma tante, Michèle Nicolas, me conseille de lire le livre du Dr Edward Bach : « La guérison par les Fleurs ». Je découvre sa méthode et la philosophie qui lui donne sens. C’est  un autre regard sur la vie, la santé, la maladie qui me bouleverse. Je m’initie aux Fleurs de Bach grâce à l’enseignement proposé en association par Michèle.

Lorsqu’elle part à Lyon où elle créera « Les Harmoniques », je prends naturellement sa suite : durant 6 années, j’enseigne les Fleurs de Bach à Grenoble dans différentes associations,  «Mieux Etre, Mieux Vivre » puis « Gentiane », en ateliers ou en séminaires.

En 1992, je prépare mon premier élixir floral lors d’un stage avec Philippe Deroide, fondateur du laboratoire DEVA, sur le plateau du Vercors. Une expérience de communication profonde et de fête avec la nature, la fleur préparée et les préparateurs.

En 1995, au congrès international des élixirs floraux d’Autrans, je danse pour la première fois les Fleurs de Bach avec Martine Winnington.Cette nouvelle rencontre me touche et je ne manque aucun des weekends de danses proposés ensuite par Martine en région grenobloise. J’expérimente alors avec joie et enthousiasme une approche originale, corporelle et sensorielle des Fleurs de Bach. Elle enrichit et complète mes connaissances académiques et botaniques des fleurs.

Ces dernières années, je me suis intéressée au travail du Dr Ricardo OROZCO, un médecin espagnol qui propose une vision renouvelée et élargie du travail d’Edward Bach et de l’utilisation des Fleurs. J’ai suivi avec intérêt deux de ces stages.

Parallèlement aux Fleurs, je me suis initiée au fil des années et de belles rencontres à l’analyse transactionnelle, à l’ennéagramme et au MBTI.

La spiritualité a une place importante dans ma vie : le parcours ignacien « Accompagner tout homme » et une retraite ignacienne « Notre vie émotionnelle et son histoire » ont été des étapes marquantes dans ma vie.

En 2001, je suis diplômée de « OAK », une formation qui m’amène à considérer l’homme dans sa globalité, aux plans mécanique, énergétique et émotionnel.

Après cette formation, je choisis de revenir aux Fleurs et à la simplicité de la méthode du Dr Bach. Je suis conseillère en Fleurs du Dr Bach agréée par la Fondation Edward Bach depuis 2007.

Je continue  à me perfectionner chaque année pour améliorer ma pratique. Début d’année 2017, j’ai complété ma formation avec l’apprentissage et l’approfondissement des élixirs floraux européens.

Je suis supervisée et je participe à un groupe d’accompagnement entre pairs.

fleurs-bach-grenoble-clématite 1

Ma rencontre avec les Fleurs de Bach et leur utilisation ont transformé profondément ma vie tant personnelle que professionnelle. Les Fleurs m’accompagnent sur mon chemin de vie : elles  m’aident  à mieux me connaître, à être plus libre et plus autonome dans ma manière d’être et d’agir. Elles sont outil de croissance et de transformation. Elles sont aussi pour moi des alliées précieuses pour  mieux comprendre les autres et  améliorer ma relation et ma communication avec eux. Elles m’ont aidée à traverser les épreuves de façon plus éclairée, plus active et responsable.

C’est pourquoi je suis devenue conseillère en Fleurs du Dr Bach : pour être à l’écoute, pour accompagner celui ou celle qui vient vers moi dans la traversée des passages difficiles mais aussi l’encourager à « être » et à « se réaliser », 2 clés de la santé selon Edward Bach.

« Tout ce que nous avons à faire, c’est de préserver notre personnalité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre navire, et tout ira bien »

Dr Edward Bach